Accueil>Le festival>Édition>2011>Film-discussion: Le retour de Penazar à Bali

Film-discussion: Le retour de Penazar à Bali

Conference
May 30, 2011 at 19:30P'tit BonheurCatherine Germain, Theatre company l'Entreprise (France)

Un jour, chez un antiquaire, François Cervantes déniche un masque balinais et se met à écrire son histoire. Naît alors le spectacle « Le voyage de Penazar », le récit de Penazar Cenikan, vivant au treizième siècle, serviteur du Prince de Gelgel, qui, à la mort de son prince, quitte son palais et son histoire, et dérive pendant sept siècles en direction de l’Occident, pour arriver à Paris au vingt et unième siècle, dans l’arrière boutique d’un antiquaire…
Quand Kati Basset, ethnomusicologue balinaise, découvre ce spectacle, elle y trouve une telle coïncidence entre ce qui est écrit et ce qu’elle connaît de l’histoire de Java et de Bali, qu’ils décident ensemble de préparer le voyage de retour de Penazar en Indonésie, poussés par l’envie de savoir ce qu’il y avait derrière ce concours de circonstances. Le texte est traduit en indonésien et François Cervantes et Catherine Germain travaillent avec des acteurs traditionnels sur place. Le documentaire « Le retour de Penazar à Bali » témoigne de cette aventure artistique, culturelle et humaine. Les deux artistes seront sur place pour commenter le documentaire et échanger avec le public.

FRANÇOIS CERVANTES est un Grand du théâtre français. Depuis vingt ans, il travaille avec des masques. Avec CATHERINE GERMAIN, comédienne mieux connue sous le nom de Clown Arletti, il a fondé la compagnie L’ENTREPRISE, qui a pour vocation la création d’un répertoire théâtral contemporain avec des artistes d’horizons divers (comédiens, musiciens, artistes de cirque…). Le spectacle « Le voyage de Penazar » est présenté à l’église de Saint-Camille samedi le 28 mai à 20h30.