Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2023>Petits pains oubliés – Expédition Québec

Petits pains oubliés – Expédition Québec

Spectacle
03 juin 2023 de 13:00 à 17:00Jardins de la corvéeCréatures compagnie (France)/Les Sages fous (Québec)15 $

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

L’Association pour la promotion de l’œuvre de Pablo Cana au Québec présente la plus fantastique découverte archéologique, ethnographique et mythologique de biscuits anthropomorphiques. Vous êtes conviés à entrer par petits groupes de 15 à 20 personnes dans son mystérieux musée forain, mais ce musée n’est pas comme les autres. À l’intérieur, un guide assermenté et décalé vous invite à le suivre pour découvrir les traces d’une civilisation oubliée qui se serait essaimée des deux côtés de l’Atlantique. Cette civilisation, obsédée par la pâtisserie rituelle, laissa derrière elle une abondance de biscuits anthropomorphiques. 

Le spectacle, poétique et surréaliste, est présenté sous la forme d’un cabinet de curiosités où chaque élément (collections d’objets d’art, outils, précieuses reliques) est mis en valeur dans de petits théâtres en bois, sous des vitrines ou encore sur des pieds sculptés. Chaque objet témoigne d’une grande découverte archéologique.

Cette exposition a été présentée sur le territoire français depuis 2004 devant un public passionné par le biscuit anthropomorphique. En partenariat avec Les Sages Fous, de nouvelles fouilles ont été effectuées en territoire québécois. Une étonnante civilisation qui aurait, avant même les Vikings, traversé l’Atlantique à bord d’embarcations confectionnées en pâte feuilletée et étanchéifiées à l’aide d’un mortier à base de crème chantilly. Tout un système de troc se serait ainsi développé autour du biscuit sec dont les nations de la Vallée du Saint-Laurent étaient, paraît-il, particulièrement friandes. 

Implanté en milieu rural, Créatures compagnie est un collectif d’artistes français faisant converger leurs énergies dans des projets de création, des espaces de recherches associant l’art de la marionnette, de l’écriture et de l’image. La compagnie est à l’origine des premières fouilles archéologiques qui ont permis de mettre au jour cette civilisation oubliée du biscuit anthropomorphique.

http://cie.creatures.free.fr/petitspains/projet.htm 

Dompteurs de marionnettes sauvages, montreurs de curiosités, Les Sages Fous, établis à Trois-Rivières, élaborent un théâtre paradoxal : rituel et trivial, domestique et merveilleux. Les Sages Fous proposent un théâtre grotesque et poétique où l’image et le geste l’emportent sur le verbe. Un théâtre sauvage et indiscipliné, qui surprend et dérange.

http://www.sagesfous.com 

 

Guides assermentés : Hubert Jégat (France) et Paul Foresto (Québec)
À partir de  9 ans