Git Hayetsk Dancers (Colombie Britannique)
Accueil>Le festival>Édition>2021>Les pigeons de Skinner | Raakshas

Les pigeons de Skinner | Raakshas

Spectacle
03 juin 2021 à 19:00Le CamilloisRoberto Gomes-Barbosa (Portugal/Québec) | Roger Sinha Danse (Montréal)10000 - 0 $

Les billets ne sont plus disponibles en ligne la journée même de l'événement.

Ce spectacle est disponible pour un visionnement en ligne jusqu’au 13 juin!

Pour acheter un billet de webdiffusion

Les pigeons de Skinner, Roberto Gomes-Barbosa

Tout hasard cache un conditionnement

Une performance sur la question de savoir si nous sommes vraiment capables de nous libérer de tout conditionnement. Basé sur la célèbre expérience du psychologue béhavioriste B. F. Skinner qui considérait que le libre arbitre était une illusion et que l’action humaine dépendait des conséquences des actions précédentes. Plein de paradoxes et d’ambiguïtés, « Les pigeons de Skinner » montre que nous sommes habitués à suivre des chemins prédéterminés. Mais par qui?

Roberto Gomes-Barbosa

Artiste multimédia portugais, professeur de théâtre et directeur artistique de la compagnie Les Symbiotiques. Il est actuellement doctorant en arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, avec la thèse du théâtre post-animé, où il discute de l’avenir du théâtre de formes animées (masques, marionnettes et le théâtre d’objets) et de ses possibles croisements avec les robots, les avatars et les nanomasques. Il est titulaire d’une maîtrise en arts scéniques et d’une spécialisation en esthétiques technologiques. Il a été professeur-assistant dans la discipline des masques à l’université de Sao Paulo (Brésil) et il a travaillé dans le domaine artistique comme concepteur, vidéaste et réalisateur au Brésil, au Portugal, en Grèce et au Canada. Auteur de plusieurs spectacles et travaux multimédias dans divers domaines tels que la vidéo, l’internet, la musique, la publicité et le marketing.

Raakshas, Roger Sinha Danse

Raakshas est né de la fascination de Roger Sinha pour la mythologie et le fantastique, et de son désir de combiner d’une manière totalement nouvelle les trois éléments déterminants de son travail le plus récent: la musique live, le son interactif et l’improvisation. Dans cette nouvelle pièce, Sinha danse, joue de son instrument et manipule simultanément les rythmes et les effets sonores. L’utilisation largement improvisée du didjeridou ouvre des espaces et permet un flux de mouvements spontanés – une combinaison du style indien-contemporain signature du chorégraphe et de la rupture. Petit à petit, un univers unique et visuellement impressionnant se déploie sous les yeux des spectateurs. Une étrange créature émerge dans un environnement sonore immense et inquiétant, comme née des réverbérations transformées du souffle, de la voix et du didjeridou. Le costume et le masque dans cette pièce ont été créés par la célèbre costumière Lyne Beaulieu du Cirque du soleil.

Roger Sinha est directeur artistique, chorégraphe et danseur chez Sinha Danse, qu’il a fondé en 1991. Gagnant de multiples prix dont Charles-Biddle en 2018 et les Prix de la danse de Montréal en 2016, son œuvre est reconnue internationalement. Plus de 50 créations ont tourné, dont quelques-unes en Inde, au Royaume-Unis, en Algérie et aux États-Unis.

Né à Londres d’une mère arménienne et d’un père indien, ses expériences face à l’identité et la diversité deviennent sa première source d’inspiration pour se œuvres. Unissant danses contemporaines, classiques, dont le bharatanatyam provenant de l’Inde, arts martiaux, son style contemporain unique crée des chorégraphies hybrides distinctes.