Le guerrier Algonquin - Jerry Hunter (Abitibi, Qc)Photo : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2019>Zombie – le mort-vivant autopsié

Zombie – le mort-vivant autopsié

Conférence
18 mai 2019 à 19:00La MeunerieAmélie Pepin10 $

Les billets ne sont plus disponibles en ligne la journée même de l'événement.

Dans le cadre de la journée Masq’alOFF!

Depuis plus d’une dizaine d’années, des marches de zombies sont organisées dans les rues de certaines villes où les gens arborent prothèses en latex et maquillages sanguinolents pour le simple plaisir d’être morts-vivants ou pour protester contre, notamment, l’individualité des sociétés occidentales. Scruter de plus près les films de zombies depuis les années 30 permet également de documenter l’évolution de nos peurs viscérales. Et finalement, revenir à la source du zombie nous ramène à une partie sombre de notre histoire, celle de l’esclavage.

Amélie Pepin, professeure de littérature au Collège de Valleyfield, a publié un livre sur le sujet: Zombie – Le mort-vivant autopsié (2013). Elle s’inspirera de ses écrits pour aborder le phénomène zombie non pas comme une mode, mais comme une création de l’humain symbolisant sa crainte la plus sombre : lui-même.

Le livre d’Amélie Pepin sera en vente sur place.

Possibilité de souper sur place avant la conférence, dès 17h. La maquilleuse Janick Lussier sera sur place pendant le repas pour transformer sous vos yeux un volontaire en zombie!

Procurez-vous le forfait Zombie + incluant la conférence et le film Les Affamés pour seulement 12$.

Ou, pour profiter pleinement de toute la journée, procurez-vous le forfait Masq’alOFF! incluant également les Contes en forêt en après-midi pour seulement 30$.

Vous êtes plutôt amateur de conférences? Pour seulement 30$, procurez-vous le forfait Le Curieux, donnant accès à toutes nos conférences et la table ronde.