Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
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Le pas de masque

Spectacle
24 mai 2009 à 19:30P'tit BonheurCité Pena (Cameroun)

En Afrique, le masque a toujours été intimement lié aux rituels, souvent tenus secrètement dans la forêt par les initiés. Prisé par les collectionneurs occidentaux en même temps que banni par l’administration coloniale, il a, au fil des dernières générations, peu à peu perdu sa signification. Aujourd’hui, entre « l’artisanat d’aéroport » et le renouveau folklorique, le masque est à peu absent du théâtre moderne africain. Cité Pena a osé plonger dans son univers, et sa toute nouvelle création est à la fois le fruit d’une recherche artistique très contemporaine et d’une quête identitaire et spirituelle bien ancrée dans la profondeur de l’Afrique.

Mise en scène : Noudjiep Tchemdjo Emery
Chorégraphie, musique et danse : Isaac Mbende
Comédien : Eshu Rigobert Tamwa
Réalisation des masques : Eric Delphin Kouegoue

CITÉ PENA, constituée en janvier 2000, est la toute première structure culturelle internationale à avoir vu le jour en Afrique Centrale. Elle regroupe des artistes et praticiens du théâtre contemporain de diverses disciplines (plasticiens, écrivains, comédiens, metteurs en scène, musiciens, auteurs, conteurs, scénographe) et s’est donnée comme objectif de développer l’expérience du décloisonnement artistique en provoquant la circulation transversale d’une pratique artistique à une autre, d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Cité Pena a, depuis, tourné dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’en Europe. Avec sa venue au Festival Masqu’alors!, Cité Pena célèbre sa grande première en sol nord-américain !