Sagodiwangowa et masque de pierre, de bois, de maïs et de peaux
PerformanceAataentsic Masques et Théâtre vous ouvre les portes de l’imaginaire et de la découverte de nos cultures très anciennes:
« Un témoignage de l’histoire du premier monde, un théâtre traditionnel tout ce qu’il y a de plus naturel ici en Amérique. Secret bien gardé dans le temps, les masques renaissent à la face du monde. Depuis des millénaires, nous, humains précambriens, avons dû survivre sur les plus vieilles terres du monde, l’Ile de la Grande Tortue, là où l’esprit demeure.
L’apparition de ces témoins du temps, miroir de notre inconscient… Pierre pour le masque Maya, bois pour le masque d’écorce, maïs pour le masque tissé et peaux pour le masque de cuir de caribou. »
AATAENTSIC MASQUES ET THÉÂTRE, fondé en 1981, est la seule compagnie théâtrale autochtone qui prône un “théâtre traditionnel américain”. Théâtre de recherche et de création, il offre des contes, des poèmes, des performances, du théâtre d’intervention ansi que des œuvres fantastiques d’auteurs des premières Nations, visant à faire le pont entre les différentes cultures. Le travail du masque d’AMT se distingue par les croisements des danses iroquoises et du mime.
Sylvie-Anne Siouï Trudel, d’origine wendat, œuvre en tant que dramaturge, comédienne, metteure en scène et directrice artistique d’Aataentsic Masques et Théâtre depuis plus de 28 ans. Formée en théâtre à l’UQÀM, elle a étudié le Katakali avec Larry Tremblay et a été initiée au Kabuki et au Buto avec Pierre André Laroc. Elle s’est rendue au Japon pour être formée au (TTT) Traditional Ttraining Theatre du Théâtre Kongo à Kyoto. La recherche sur la transformation de l’acteur en rapport avec le travail de métamorphose du chaman, entreprise lors d’une maîtrise en théâtre à l’UQAM en 1995, conduit son travail pratique sur le terrain et constitue une importante source d’inspiration et de renouvellement de la pratique d’AMT.