Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2023>L’art du bouffon : Et le corps devient masque

L’art du bouffon : Et le corps devient masque

AtelierEn collaboration avec le Conseil de la Culture de l'Estrie
29 mai 2023 jusqu'au 03 juin 2023La Mitaine (Val-des-Sources) et Saint-CamilleSoile Mäkelä180 $ jusqu'au 31 mars, ensuite 200 $ (coût réel de 1000 $)

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

Formation organisée en collaboration avec le Conseil de la Culture de l’Estrie

Description de la formation

« Les bouffons sont les descendants directs des satyres du drame satyrique grec ancien. Le mot actuel Bouffons vient du français bouffon et est entré dans la langue théâtrale anglaise grâce à l’œuvre de Jacques Lecoq » G. Fusetti

Bienvenue à la formation de théâtre physique pour explorer le monde fou et grotesque des bouffons !

Les bouffons peuvent être des créatures étranges et difformes, des visiteurs de l’autre côté… ou des parias de notre société, qui sait ? Ce groupe des fous éhontés se moque de tout ce qu’ils voient, sans opinion ni parti pris. Ils s’amusent juste à révéler la vérité sous l’hypocrisie bien construite des « beautiful people » et à mettre en lumière le côté grotesque de l’humanité. Au lieu d’adresser leurs moqueries aux individus, ils traitent de thèmes collectifs, c’est-à-dire la politique, l’économie, les instituts, l’armée, les croyances, la famille, l’éducation, les autorités… rien n’est tabou.

Ce que nous explorons dans l’atelier :

  • Techniques de théâtre physique préparatoires
  • Création du bouffon : mouvement, voix, état d’esprit et le costume grotesque
  • Band des bouffons : jeu choral, rythmes et rituels
  • Traiter les questions d’actualité et les thèmes significatifs avec le style bouffon et créer des numéros

Le dernier jour de l’atelier, nous ouvrons les répétitions au public et montrerons les morceaux les plus juteux de notre exploration. Les participant·es seront également invité·es à participer au grand défilé masqué populaire dans les rues du village le dimanche 4 juin à 16 h.

Êtes-vous prêt·e à transpirer? Physiquement et thématiquement ?

À l’issue de la formation :

  • Les stagiaires auront appris à donner une forme juste au personnage, en auront compris les règles et principes de jeu.
  • La pratique physique aura développé et perfectionné la prise de conscience corporelle de chacun 
  • Le travail sur la difformité du physique aura développé et perfectionné une technique d’exploration de nouvelles possibilités expressives et comiques.
  • Chaque bouffon aura découvert la joie de rendre tout jouable, développé l’art de se jouer de tout et de tout transformer en spectacle. 

Public concerné 

Professionnels ou amateurs éclairés des arts vivants (comédiens, danseurs, circassiens,…). 10 à 15 participants.

La formation sera offerte mi en français, mi en anglais et en finlandais au besoin.

Matériel à apporter

Les participant·es pratiqueront la transformation physique à outrance par du travail corporel, et la difformité sera accentuée grâce à des accessoires tels que des bas de nylon et du rembourrage. L’organisateur fournira une base utile à tou·tes mais remercie chaque participant·e d’apporter ses propres accessoires, dont du tissu et de larges vêtements noirs.

Horaire de l’atelier

  • Lundi 29 mai 2023 de 10h à 17h (6h + 1h de pause)
  • Mardi 30 mai 2023 de 9h30 à 17h (6h30 + 1h de pause)
  • Mercredi 31 mai 2023 de 9h30 à 17h (6h30 + 1h de pause)
  • Jeudi 1er juin 2023 de 9h30 à 15h (5h30 + 1h de pause)
  • Vendredi 2 juin 2023 de 9h30 à 15h (5h30 + 1h de pause)
  • Samedi 3 juin 2023 de 9h à 15h (5h+ 1h de pause) plus une présentation publique de la formation à 16h à Saint-Camille.

La formation se tiendra dans les locaux de La Mitaine, à Val-des-Sources, sauf la présentation du samedi 3 juin qui se tiendra à Saint-Camille.

À propos de la formatrice

Soile Mäkelä est une pédagogue finlandaise (MA) et une artiste de théâtre physique. Sa maison artistique est le Teatteri Metamorfoosi, une compagnie de théâtre physique qu’elle a co-fondée avec Davide Giovanzana en 2005 à Helsinki. Elle intervient dans divers instituts d’art, groupes libres et dans sa propre compagnie où elle est également coordinatrice des activités d’éducation et de fabrication de masques.

Soile est tombée amoureuse des masques de théâtre il y a près de 30 ans et travaille avec eux depuis. L’intérêt éternel pour les masques l’a amenée en France et en Italie pour étudier le théâtre en suivant la pédagogie de Jacques Lecoq et plus tard pour approfondir ses connaissances auprès de différents maîtres dans différents pays, dont l’Italien Giovanni Fusetti qui l’a initiée à l’art du bouffon. Elle a poursuivi l’exploration de ce style fou au sein de sa compagnie : laboratoire de mouvement MetaLAB, lors de prestations scéniques en tant que comédienne et metteuse en scène.