Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2023>La fragilité de la démocratie dans une galaxie lointaine

La fragilité de la démocratie dans une galaxie lointaine

Conférence
27 mai 2023 à 16:00La MeunerieSamuel Labrecque et Isabelle Lacroix (Québec)10 $

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

Au cours de cette conférence, nos invités exploreront les liens subtils entre les œuvres de science-fiction et la science politique. Ils nous offriront un éclairage sur les enjeux sociaux, politiques et éthiques soulevés par la science-fiction. Que nous disent ces interprétations de notre monde ? Quels avenirs projettent-elles ? Reflètent-elles les luttes réelles de pouvoir au sein de nos sociétés occidentales ? Que nous disent-elles sur nos craintes, nos inquiétudes politiques, nos dilemmes éthiques ? Comment interpréter les différentes visions du monde présentées dans ces œuvres ?

Samuel Labrecque est titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Il est impliqué dans les dossiers qui concernent les aînés au sein de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), puis à titre d’agent de concertation à la Table régionale de concertation de la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Isabelle Lacroix est professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2008 et en est sa directrice depuis 2015. Grande amatrice de science-fiction depuis toujours, elle utilise fréquemment les œuvres populaires de ce genre en classe pour stimuler tant la réflexion que la discussion.