Git Hayetsk Dancers (Colombie Britannique)
Accueil>Le festival>Édition>2023>Gesichter Geschichten… Histoires de visages

Gesichter Geschichten… Histoires de visages

Spectacle
01 juin 2023 à 20:30Le CamilloisHorta Van Hoye (Belgique/Québec)30 $

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

Magie et Poésie de papier

Ouvrière de l’imaginaire et magicienne dans son monde de papier, Horta Van Hoye donne vie et chair à ses créatures qui naissent entre ses mains. Elle est à la fois la fée et la baguette, la créatrice et la spectatrice de ses personnages animés d’émotions et pétris d’amour, qui prennent place dans la vie à travers des dialogues où se mêlent plusieurs langues.

Comme un clown caracolant dans son univers fantastique, inimitable, elle chuchote ses secrets à ses spectateurs de tous âges captivés et conquis par ses œuvres créatives, fragiles et éphémères.

Originaire de Belgique, Horta Van Hoye a vécu au Danemark, en Allemagne, en Suisse et est maintenant établie au Québec. Depuis plus de trente ans, elle se promène à travers le monde dans son univers de papier recyclé, car elle travaille avec les restants de papiers journaux et il semble qu’elle ne soit pas rendue au bout de son rouleau…

Biographie

Née en 1946 dans un petit village flamand de Belgique, elle fait ses études à l’Académie des Beaux-arts de Leuven (Louvain) et de Antwerpen (Anvers) où elle se spécialise en sculpture. Parallèlement, elle devient championne de gymnastique artistique de Belgique et participe en 1968 aux Jeux olympiques de Mexico où elle représente son pays. En 1972, elle poursuit ses études en eutonie, pédagogie et thérapie à l’école Gerda Alexander de Copenhague, afin d’approfondir le mouvement authentique à travers la conscience du corps.

En 1978, sa carrière d’artiste professionnelle s’affirme, et c’est en Suisse, dans la région de Zurich, où elle passe plusieurs années, qu’elle expose et réalise de multiples installations. C’est aussi là qu’elle crée ses premiers spectacles solos, dont La Clownessa, où se mêlent ses talents d’artiste visuelle et ses capacités acrobatiques. Au début des années 90, elle développe sa performance avec le papier qui deviendra Gesichter Geschichten… Histoires de Visages. Ce spectacle a déjà été  présenté dans 17 pays et ne cesse d’étonner adultes et enfants par sa simplicité et sa créativité.