Le village masqué - Oeuvres des élèvesPhoto : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2023>(Dé)Masquer / (Un)Masking / (Des)Enmascararse

(Dé)Masquer / (Un)Masking / (Des)Enmascararse

Exposition
30 avril 2023 jusqu'au 18 juin 2023Espace Hortense (P'tit Bonheur)Maria Ezcurra (Argentine/Mexique/Québec)Gratuit

Cet ensemble de masques, plutôt que de dissimuler ou d’altérer la notion d’identité, reflète les expériences individuelles ainsi que les questions sociales – et donc politiques – liées à la pandémie. 

Les œuvres présentées dans cette exposition fonctionnent comme des processus et des formes de réflexion, révisant ainsi la connexion de nos corps confinés à l’espace, les implications des limites physiques dans l’interaction sociale et dans notre propre identité. Créés dans la maison-atelier de l’artiste pendant la pandémie, les masques et les costumes explorent également la manière dont cette « nouvelle normalité » a affecté la vie des femmes, des mères qui travaillent, des enfants et des adolescents, ainsi que des communautés d’immigrants, toujours affectées par les distances.

Les masques ont été fabriqués à partir de matériaux du quotidien et d’articles ménagers tels que des sachets de thé et des peluches de machine à laver, des pierres et des fleurs, des éponges colorées et des fibres d’or et d’argent, des étiquettes, des fermetures éclair et des boutons, des vêtements rétrécis et des corsets amincissants qui rendent la respiration difficile. On y trouve également des combinaisons fabriquées à partir de cages à oiseaux et de couvertures isolantes en métal – utilisées comme abris d’urgence – et des cocons fabriqués à partir de bas de nylon. 

Fonctionnant comme des sites liminaux qui médiatisent, protègent et limitent le corps, nombre de ces œuvres ont été rendues actives par une série de participants, amis et famille de l’artiste. Les photographies résultant de ces interactions reflètent diverses expériences et visions, entremêlant des histoires structurées par des souvenirs personnels, ainsi que par les circonstances communes qui nous ont affectés en ces temps de distanciation sociale. 

Ainsi, alors que les relations interpersonnelles sont devenues encore plus distantes, cette exposition montre à quel point la pandémie a changé la façon dont nous nous percevons et percevons le monde qui nous entoure, ainsi que notre façon de nous relier, nous permettant également de nous connecter à d’autres formes de coexistence.

Vernissage 30 avril de 13 h à 15 h.

Crédits

Ce projet a été réalisé en collaboration avec : 

  • Pedro Orozco 
  • Matías Orozco Ezcurra 
  • Eugenia Orozco Ezcurra 
  • Julia von Hertwig Moratti Rosa 
  • Lev 
  • Mekseb 

Projet réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

L’artiste remercie de leur soutien: Café 92, Remigio Valdés de Hoyos, Serge Murphy et les autres participants qui ont préféré ne pas être nommés.