Le village masqué - Oeuvres des élèvesPhoto : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2021>Histoire du Blackface

Histoire du Blackface

Conférence
04 juin 2021 à 16:30P'tit BonheurRachel Décoste (Ottawa)8 - 10 $

Billets

Effacer

Un rabais de groupe de 25% sera automatiquement appliqué sur l'achat de 10 billets ou plus d'un même événement.

Pour acheter un billet de webdiffusion

L’objectif de cette conférence est d’informer le public québécois sur l’histoire du blackface aux États-Unis et au Québec. Comment la pratique s’est propagée à travers le continent américain, sous quelles formes le blackface été pratiqué, et comment le blackface se manifeste de nos jours. De plus, la conférence explorera les rapports de force dans la société québécoise, aux milieux artistique et médiatique. La conférence sert de tremplin vers le progrès, la compréhension et un engagement renouvelé envers les valeurs québécoises.

Rachel Décoste

Rachel Décoste est écrivaine, éducatrice et experte en politiques sociales, née et élevée à Ottawa. Mme Décoste est impliquée depuis sa jeunesse, travaillant avec des organismes comme la Société d’aide à l’enfance, l’Hôpital S.O.S. Montfort, pour n’en nommer que quelques-uns. Mme Décoste a travaillé avec les Conseils anglophones d’Ottawa, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario. En 2008, Mme Décoste s’est jointe à la campagne présidentielle du président Obama et de nouveau en 2012, Mme Décoste a été nommée dans l’édition annuelle du magazine Ottawa Life comme une des Top 50 Personnalités de la capitale nationale. Mme Décoste a oeuvré à Washington, DC, où elle a perfectionné ses compétences en matière de politique socioéconomique tout en gérant une initiative nationale d’éducation en informatique au nom du Congrès des États-Unis. Mme Décoste a été nommée parmi les 100 femmes noires les plus accomplies du Canada en 2018.

Mme Décoste a publié plus de 150 éditoriaux sur la diversité, le racisme et la politique d’immigration au Québec et au Canada. Elle est également citée dans une douzaine d’articles de recherches académiques provenant des États-Unis, du Canada et d’Europe. Mme Décoste a donné des conférences sur la diversité et l’inclusion dans plusieurs universités de premier plan aux États-Unis et au Canada. Elle a également animé des ateliers contre le racisme, la diversité et l’inclusion pour les corporations et les cabinets d’avocats nord-américains, dans les deux langues officielles. Mme Décoste est titulaire d’un bac. en Sciences Informatique de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en administration publique de l’Université George Washington (Washington, DC).