Ephemeron
SpectacleBillets
Paiement sur placeEphemeron joue avec l’opposition apparente des notions de performance et de média comme expérience transitoire, et avec l’idée d’un événement intemporel à l’intérieur d’un court moment. Ainsi, cette chorégraphie explore de nouveaux liens entre le son, l’image, le corps et le texte.
Depuis l’invention des presses d’imprimerie à la fin du Moyen-âge, l’influence du texte écrit a été progressivement intégrée dans les moments plus intimes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, les téléphones intelligents ont rendu les images, le son et les textes de plus en plus transitoires. Ephemeron ajuste les perceptions habituelles de la relation entre texte, son, image et corps en les relocalisant de là où ils se situent normalement au quotidien. Ephemeron évoque un paradigme où des images détiennent leur propre force au-delà du symbolisme ou représentationalisme, là où le corps humain n’est pas un outil utilisé pour représenter la puissance de l’église ou de l’État, mais une entité avec son autonomie propre – là où le son devient objet et le texte devient image.
Diplômé de l’Amsterdam’s School For New Dance Development, une école de premier plan dans le monde de la recherche en danse contemporaine, le chorégraphe montréalais GEORGE STAMOS est connu pour sa pratique fusionnant la danse avec l’art de la performance et divers média. À travers sa carrière, il poursuit le développement de la danse en tant que pratique physique et intellectuelle, et ce autant en recherche qu’en création.
George Stamos est régulièrement artiste invité auprès d’autres chorégraphes renommés, tels que Benoit Lachambre, Sara Shelton Mann et Zab Maboungou, et il donne des formations professionnelles en technique, improvisation et processus créatif à travers le Canada.
En 2012, George Stamos a été sélectionné comme chorégraphe résident à l’Agora de la danse. Il a été membre de la faculté au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia à Montréal. Récemment, il a reçu le prestigieux Northrop McKnight Fellowship for International Choreographers Award de l’Université du Minnesota, afin de poursuivre sa recherché chorégraphique en 2013.
Interprétation et chorégraphie: George Stamos
Direction Artistique: George Stamos
Direction du son : Jackie Gallant
Musique live: Jackie Gallant
Costume : George Stamos
En première partie: L’Étranger
par Elise Legrand
L’étranger est un personnage qui perçoit le monde à l’envers… et tente de le communiquer. Numéro à la frontière de la danse, du cirque et du théâtre, créé et interprété par Elise Legrand qui aborde pour la première fois le travail du masque… à l’envers.
Danseuse, chorégraphe et artiste de cirque, ELISE LEGRAND est fascinée par le pouvoir d’expression et de communication du corps en mouvement. Elle aime explorer les limites du corps et ses déformations possibles pour découvrir tout son potentiel d’expression, d’images visuelles et poétiques, découvrir tout ce que le corps peut dire et transmettre au public. Le masque devient un nouvel outil dans cette recherche, rehaussant l’aspect théâtral de la danse.
Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, Elise Legrand a dansé pour plusieurs compagnies et chorégraphes tels Sinha Danse, le Cirque du Soleil, Sursaut, Axile, Catherine Archambault, Krea Movo, Ballet Ouest de Montréal. Basée à Sherbrooke, elle a développé plusieurs projets de création chorégraphique dans des lieux de diffusion non-conventionnels ou in situ, et s’intéresse au métissage de la danse avec d’autres disciplines artistiques.