Bach et Samouraï: Dialogue
SpectacleBillets
Paiement sur placeL’ensemble Ausonia, basé en Belgique, interprètera des extraits du second volume du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach en dialogue et en miroir avec des chorégraphies de Samouraï grâce au jeu de Masato Matsuura, maître de théâtre nô et d’arts martiaux japonais.
Rapprocher Bach, clé de voûte de la musique savante occidentale et l’art qui concentre au plus haut point l’identité culturelle du Japon, n’est pas une démarche innocente. C’est chercher à déployer vie, intensité, théâtralité et jubilation dans une musique dont la perfection formelle est paroxystique. C’est aussi montrer à quel point l’art du Nô, au-delà du chatoiement des costumes et de l’exotisme des formes et des masques est avant tout en perpétuelle quête d’essence, de cette essence qui traverse les continents et les temps. Les éclairages croisés de deux disciplines aussi éminentes sont une immense source de découvertes et d’inspiration.
FRÉRÉRICK HAAS et MASATO MATSUURA, de l’ensemble AUSONIA, signent cette création à l’occasion de leur visite au Québec en ce printemps 2013. AUSONIA est un ensemble d’instrumentistes et de chanteurs fondé et dirigé par Frédérick Haas et Mira Glodeanu, attaché à faire vivre la musique des dix-septième et dix-huitième siècles à travers une pratique exigeante des techniques anciennes d’interprétation, et une recherche constante des possibilités d’expression contenues dans cette musique.
Clavecin : Frédérick Haas
Interprète : Masato Matsuura
Ce spectacle est une collaboration avec Les Concerts de la chapelle.
Photo: Francis Raza
Devant l’affluence pour ce spectacle, nous avons décidé de le déplacer à l’église. Il y a donc à nouveau des places de disponibles! Réservez rapidement pour vous en assurer une.