Le guerrier Algonquin - Jerry Hunter (Abitibi, Qc)Photo : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2011>Le voyage de Pénazar

Le voyage de Pénazar

Spectacle
28 mai 2011 à 20:30Église de Saint-CamilleL'entreprise-cie François Cervantes (France)20$

Billets

Paiement sur place

François Cervantes écrit « Le voyage de Penazar » après avoir découvert par hasard un masque chez un antiquaire. Penazar est un personnage dans une grande histoire orientale au XIIIe siècle, serviteur du Prince de Gelgel. Il est d’une fidélité exemplaire. À la mort de son maître, il quitte son royaume et son époque, il commence un long voyage pour arriver dans une grande ville d’Europe, au XXIe siècle. Il est emporté comme une âme errante, changeant de corps comme on change de trottoir. Sans cesse il meurt et sans cesse il renaît. Il se fatigue, il perd la mémoire, il a faim et soif, mais il reste fidèle à son Prince. Penazar traverse le fleuve de l’humanité. Il traverse la salle des spectateurs comme une boule d’orage, comme un sentiment ou une couleur. Il nous donne des nouvelles du passé, de l’invisible, du coeur humain. Il passe comme une comète. Il nous rappelle que l’éternel n’est pas durable et que le monde des légendes cherche à entrer en contact avec nous pour nous dire quelque chose.

Texte et mise en scène : François Cervantes
Avec : Catherine Germain
Musique : Philippe Foch ; costume : Catherine Lefebvre assistée d’Annette Six ; décor : Anne Legroux assistée de Lucie Mourier

L’ENTREPRISE a été créée en 1986 par François Cervantes. Elle a pour vocation la création d’un répertoire théâtral contemporain avec des artistes d’horizons divers (comédiens, musiciens, artistes de cirque…). Elle poursuit des activités de recherches et de formation dans différents domaines artistiques – le masque notamment – afin de confronter la tradition et la création, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. Depuis 1986, La Compagnie L’Entreprise a créé une vingtaine de spectacles qui ont donné lieu à plus de 2000 représentations en France et à l’étranger. Lieu de rencontres et de croisements, elle s’est placée, de ce fait, à l’endroit le plus mouvant du théâtre. François Cervantes, créateur et directeur de la compagnie a toujours concilié un travail d’auteur, de metteur en scène, de directeur de troupe et de formateur. La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de vingt ans au sein de la compagnie, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.

L’accueil de L’Entreprise est possible grâce au soutien du Consulat général de France à Québec.