Masques, rituel et guérison
ConférenceL’utilisation initiatique et thérapeutique des masques remonte à la nuit des temps et se retrouve dans les rituels de guérison de toutes les civilisations. On utilise les masques pour communiquer des messages existentiels et favoriser les passages de la vie. Chaque masque révèle les peurs, les désirs, les forces et les réalités inconscientes de celui qui l’a créé. Dès lors, la fabrication de d’un masque constitue une occasion extraordinaire d’explorer son univers intime et d’apprivoiser certaines facettes plus cachées de sa personnalité.
Le port du masque et le jeu permettent d’aller à la rencontre de nos personnages d’ombre et de lumière, de les habiter, de les laisser exprimer ce qu’on n’aurait jamais osé dire autrement et enfin, d’apprendre à vivre en harmonie avec eux. Le rituel crée un climat propice à la transformation et la guérison intérieure, une merveilleuse aventure à la rencontre de soi, idéale pour marquer un passage, une transition vers un nouveau projet de vie.
CONFÉRENCIÈRE: Alexandra Duchastel
Alexandra Duchastel est psychologue et art-thérapeute professionnelle. Elle utilise l’art, les rêves, le jeu et le corps en psychothérapie depuis 1993. Elle anime de nombreux ateliers d’art-thérapie et rites de passage selon une approche centrée sur le processus. Elle s’intéresse particulièrement aux processus d’auto-guérison et travaille auprès des personnes atteintes de cancer ou autres maladies graves. Depuis quelques années, elle enseigne l’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Madame Duchastel détient aussi un diplôme des HEC en gestion des arts et, à l’aube de l’an 2000, elle a fondé le centre TEMENOS pour les psychothérapies par les arts, l’imaginaire et le corps.
Par ailleurs elle a obtenu un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et a participé, en tant qu’artiste invitée, à plusieurs expositions de peinture et de sculpture. Elle vient tout juste de publier son premier essai, « La Voie de l’imaginaire : le processus en art-thérapie » aux Éditions QUÉBÉCOR, 2005.