Atelier d’art-thérapie «Étrange étranger»
AtelierBillets
Paiement sur placeCe stage, « Étrange étranger », propose un travail de création à partir de soi et de nos aspects inconnus. De l’intérieur à l’extérieur. Du senti à l’émergence du masque et à l’aventure créatrice partagée. De la pulsion, du ressenti, des sens,… à la création pour enfin se dire sans tout à fait se dévoiler. Masque écran ou seconde peau ? Ouvrons cette porte à l’étranger en soi, invitons-le à sortir de sa demeure, laissons-nous surprendre…
« Avant qu’il y ait du langage, il y avait du corps, et dans ce corps, un magasin de mémoires. » (Bernard Noël)
L’atelier est axé principalement sur une démarche active de création et ouvert aux multiples expressions/créations vivantes. Comme tout est inscrit dans nos corps… un travail d’éveil et de recherche par le mouvement favorisera l’éveil du personnage et la création plastique du masque. Ce corps en déplacement dans l’espace appelle l’émergence d’une disponibilité sensible à soi, à l’autre en soi (le masque à naître), aux autres participants, à la musique, aux flux émotionnels et énergétiques. Le travail suscite un état d’être par une écriture corporelle simple et unique à chacun.
Animatrice :
France Bergeron a reçu une formation en danse contemporaine et détient une maîtrise en art thérapie avec spécialisation en danse thérapie. Elle intègre le Qi Gong à son travail artistique et thérapeutique depuis plus de 20 ans. Sa pratique allie différents moyens artistiques : arts visuels, mouvement créatif, écriture. Elle dirige des ateliers de création au Québec et en France et est membre de la fédération française des arts thérapeutes. Artiste multidisciplinaire, sa recherche sur son thème de prédilection « Le Corps Passage » l’amène à créer une écriture corporelle et littéraire inspirée des rencontres de la vie et du contact sensible avec la nature.
Horaire :
Vendredi 18h à 21h30
Samedi 9h à 17h30
Dimanche 9h à 11h30