Défilé masquéPhoto : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2009>Lost Persons Area/L’espace des âmes perdues

Lost Persons Area/L’espace des âmes perdues

Spectacle
23 mai 2009 à 20:00Salle Alfred-Desrochers (Cégep de Sherbrooke)Teatteri Metamorfoosi (Finlande)

Une tragi-comédie qui traite du vieillissement et de la présence de la mort. Trois personnes âgées se retrouvent à l’hôpital où la seule place pour échapper à la réalité est la mer des souvenirs. Le spectacle sans parole est exécuté avec des masques expressifs réalisés par Antero Poppius.

Directeurs : Davide Giovanzana and Soile Mäkelä
Comédiens : Davide Giovanzana, Tanja Eloranta, Johanna MacDonald and Soile Mäkelä
Éclairage : Johanna-Maj Vihalem
Son : Marko Pakarinen
Costumes et scénographie : Work group (collectif)
Masques expressifs : Antero Poppius
Masques larvaires : Teatteri Metamorfoosi

TEATTERI METAMORFOOSI est une troupe de théâtre professionnelle finlandaise qui se spécialise dans la production de spectacles masqués, la fabrication de masques et la recherche reliée au masque. De plus, elle utilise celui-ci comme outil pédagogique. La troupe est fortement influencée par la pédagogie de Jacques Lecoq.
Teatteri Metamorfoosi organise tous les deux ans le festival de masques « MasQue » à Helsinki.

Commentaires sur la pièce:
« À l’instar des bébés, les aînés sont presque aussi facilement et
immoralement exploitables en arts: ils touchent par leur grande vulnérabilité. Mais les artisans de « Lost Persons Area » évitent le chemin de la facilité : ils trouvent le triste dans le drôle et le drôle dans le triste sans jamais exploiter l’évidence. Ainsi, ils touchent d’une façon authentique, non pas en appuyant sur le bon bouton mais en montrant combien complexe et irréversible est la vie. »
Mikhail Brashinsky, cinéaste, Russie

« Dans cette pièce, les masques ne sont pas d’impressionnants « effets spéciaux » ni des astuces colorées, ils sont le langage avec lequel les artistes nous parlent. C’est pourquoi malgré l’expression faciale fixe (propre au masque), ces masques (ou plutôt les personnes derrière) sont capables de livrer une large gamme d’émotions humaines – la raison première pour laquelle nous allons au théâtre. »
Dr. Anna Ivanova-Brashinskaya, Ph.D.
Professeure titulaire au Department of Puppet Theatre, Helsinki