Le guerrier Algonquin - Jerry Hunter (Abitibi, Qc)Photo : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2009>Formation d’acteur en jeu masqué

Formation d’acteur en jeu masqué

Atelier
25 mai 2009 jusqu'au 30 mai 2009Véronique O'Leary (Québec)

STAGE INTENSIF DE 35 HEURES

Revisiter les bases de l’art du jeu:

  • Approfondir la conscience du corps, instrument premier du jeu, lui ouvrir les chemins de sa poésie: le jeu masqué est un langage qui révèle la puissance et les nuances de chaque mouvement.
    Respiration, réchauffements et jeux, tai-chi, écoute, équilibre, orientation, improvisation gestuelle.
    Recherche de la détente vocale : jouer avec les sons en faisant vibrer des lieux insoupçonnés du corps.
    Musicalité et rythme dans l’espace, seul et en groupe.
  • Par la rencontre avec le masque neutre, développer la présence de l’acteur et épurer son jeu. Le masque neutre nous dé-masque de nos personnages stéréotypés, et nous ouvre à un étonnant potentiel créateur.
  • Par leu jeu avec le masque expressif, découvrir l’aspect universel des personnages, leur humanité, leur « Esprit ». « Entrer dans le masque », c’est ressentir et jouer de l’intérieur ce qui l’anime.
  • Rencontre avec le « plus petit masque », le nez rouge du clown. Le nécessaire lâcher-prise pour rencontrer le dérisoire de notre clown nous conduit dans un territoire de liberté délirante et… exigeante!

LA FORMATRICE : VÉRONIQUE O’LEARY

Véronique O’Leary a d’abord été formée comme comédienne chez Jacques Lecoq et à L’École Supérieure d’art dramatique de Strasbourg, où elle a étudié le masque avec Pierre Lefèvre.
Au fil des ans, elle a approfondi son travail sur le masque avec des maîtres en théâtre gestuel et vocal, masques et clown, en Europe et au Canada : à la Caravan Farm Company, au Roy Hart Theatre, et avec Alain Gautré (de L’École Lecoq, École Nationale du Cirque), Philippe Hottier (comédien au Théâtre du Soleil), Tapa Sudana (collaborateur de Peter Brook), Don Rieder (clown-formateur au Cirque du Soleil).
Découverte du Bûto avec Katsura Kan.

Pratique d’infirmière et d’animatrice communautaire.
Praticienne d’arts martiaux (karaté et tai-chi), formatrice en tai-chi et Qi gong.

Co-fondatrice du Théâtre des Cuisines, auteure, comédienne, metteure en scène, elle partage son expérience diversifiée dans des créations et des ateliers dans les milieux professionnels et communautaires.

Elle vit dans le Bas-du-Fleuve face au Fleuve St-Laurent.

LA FORMATION INCLUT L’ACCÈS AUX SPECTACLES ET DIVERSES ACTVITÉS DU FESTIVAL.