Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2009>Danses d’Asie: le Topeng balinais

Danses d’Asie: le Topeng balinais

Spectacle
24 mai 2009 à 16:00P'tit BonheurAnnick Brault (Québec)

La danse Topeng est une danse traditionnelle masquée de Bali, exécutée communément par les hommes. Les Balinais jouissent d’une réputation exceptionnelle en ce qui concerne leur maîtrise de l’art du masque, et de nombreux artistes, surtout dans le domaine du théâtre contemporain, s’y sont intéressés. La danse Topeng, dont les origines remontent au 9ème siècle ou plus, célèbre les différents héros du passé dont chacun possède son masque bien typé. Encore aujourd’hui, cette danse est exécutée dans les temples lors de diverses cérémonies qui rythment l’année balinaise.

La prestation sera suivie d’une présentation de l’artiste sur son expérience à Bali, où, en tant que femme québécoise de souche, elle a plongé dans l’univers d’arts coutumiers d’une culture millénaire dont bien des codes nous échappent.

ANNICK BRAULT est titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal (2001) et a séjourné pendant près de deux ans à Bali. Elle y a obtenu un certificat en danse traditionnelle de l’Institution des Arts d’Indonésie de Bali en 2004. Elle s’est par la suite spécialisée en danse masculine et de masque auprès du maître danseur I Made Djimat. Aujourd’hui, en plus d’œuvrer dans le domaine de la danse contemporaine, Annick participe activement, par la performance et l’enseignement, à la promotion de cet art balinais. Elle maîtrise près d’une vingtaine de danses traditionnelles balinaises de différents niveaux techniques et de genres : danses féminines, androgynes, masculines et de masques Topeng dont le traditionnel et populaire Topeng Pajegan. Depuis 2008, elle poursuit des études en enseignement de la danse à l’Université du Québec à Montréal.