Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2009>Le masque chez les Premières Nations de la Vallée du St-Laurent: histoire, fabrication et fonction

Le masque chez les Premières Nations de la Vallée du St-Laurent: histoire, fabrication et fonction

Conférence
26 mai 2009 à 19:30P'tit BonheurSylvain Rivard

La présence du masque a été notée au cours de la période historique chez les Iroquoiens et les peuples Algonquiens établis le long du fleuve. Cette conférence explore et compare les divers types de masques utilisés par ceux-ci autant au niveau de la culture matérielle qu’immatérielle et nous démontre sa survivance.

CONFÉRENCIER: Sylvain Rivard
Artiste multidiciplinaire (arts de la scène et visuels), Sylvain Rivard est québécois avec une grand-mère maternelle Abénakise. Pendant 4 années, il a évolué autour du milieu de la scène underground et des galeries d’arts ethnographiques à New York et ailleurs aux États- Unis, avant de revenir à Montréal en 1993 pour entreprendre des études pluridiciplinaires durant lesquelles il s’intéresse aux cultures des Premières Nations.
Co-auteur et illustrateur d’« Archéologie Sonore », un recueil de chants
autochtones publié aux Éditions Trois en 2001.
Il a chanté, dessiné et raconté son monde peuplé d’êtres issus de la faune urbaine et sylvestre, tant au Canada qu’en France, en Norvège et aux
États-Unis.
Il est consultant et a prêté sa voix à plusieurs projets théâtraux, muséaux, télévisuels et cinématographiques, ainsi que pour la publication jeunesse « Le tour du monde en chansons » publié en 2003 chez Fides.
Il retourne depuis 4 ans à Odanak et y prend le cours de langue Abénakise dispensé par le Conseil de Bande.
Actuellement, Sylvain Rivard travaille à la préparation d’un livre sur l’un des tout premiers auteurs autochtones francophones qui devrait paraître cet automne aux Éditions Cornac.