Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2025>Pour un instant

Pour un instant

Exposition
05 juin 2025 jusqu'au 08 juin 2025Le CamilloisBernard BoutinGratuit

POUR UN INSTANT

Bernard Boutin (Estrie, Québec)

 

Des formes trouvées, souvent oubliées, réunies pour un instant. Comme par magie, elles composent soudainement des visages ou des personnages, des amis vivants et sympathiques.

Issu d’une famille bien connue à Saint-Camille, Bernard Boutin y est né le 31 mars 1958. Malheureusement décédé en 2024, l’équipe du Festival Masq’alors! tenait à lui rendre hommage en exposant quelques-unes de ses œuvres de petit, moyen et jusqu’à très grand format.

S’il est né à Saint-Camille, suite au décès accidentel du père, la famille déménage en 1965 à Saint-Adolphe-de-Dudswell où la mère peut bénéficier du soutien de sa famille pour ses sept jeunes enfants. C’est donc là que Bernard passera sa jeunesse.

À l’école, initié et encouragé dans la voie des arts par ses enseignantes, Bernard s’engage dans des études universitaires en création et obtient en 1987 un Baccalauréat en pédagogie des arts plastiques à l’UQAM. Il fera carrière en tant qu’enseignant dans les écoles primaires francophones de l’Ontario dans la région d’Hamilton puis de Peterborough jusqu’à sa retraite en 2012.

Tout au long de sa vie, Bernard continuera à créer à partir de différents médiums et matériaux, avec une prédilection pour les techniques de collage et d’assemblage. 

Conformément à la volonté de Bernard, un encan silencieux des œuvres sera organisé durant l’exposition. Les fonds recueillis iront à Masq’alors!. 

Merci à Marc Deslauriers et Christine Juillard pour l’idée et l’aide généreuse ayant permis la réalisation de l’exposition et de l’encan.