Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2023>FaceBooth : série de rencontres à travers le masque

FaceBooth : série de rencontres à travers le masque

Performance
03 juin 2023 à 10:00P'tit BonheurCatherine Cédilot15 $

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

Cette conférence-démonstration est une introduction au projet Facebooth, une œuvre inspirée de la technique Clown through mask (Clown à travers le masque) de Richard Pochinko (1945-1989). Ce visionnaire originaire du Manitoba était un passionné de théâtre et de cirque dès son plus jeune âge. Dans les années 1970, il a mis au monde une approche du clown dont l’objectif était de marier les visions européenne, américaine et autochtone de cet art, afin de répondre aux besoins socioculturels de la nouvelle génération canadienne. 

La conférencière-performeuse Catherine Cédilot, assistée de Maryline Fournier, brossera le portrait de la vision et de la démarche de Pochinko. Elle démystifiera pour nous sa manière particulière de créer et de porter le masque dans le but spécifique de voir éclore son clown intérieur. Il sera aussi question des origines du projet « FaceBooth : série de rencontres à travers le masque », une œuvre fondée sur un exercice tiré du curriculum de Pochinko et dont le public aura même la chance de vivre l’expérience: dans ce dispositif de performance interactive, un.e membre du public est invité.e à se faire tirer le portrait, un peu comme on le ferait dans une de ces cabines de photos instantanées qu’on retrouvait (ou qu’on retrouve toujours) dans les stations de métro ou dans les centres d’achat, ou encore comme lorsque l’on prend plaisir à aller se faire prédire l’avenir par une tireuse de tarot. Par le biais du toucher, du son et de la physicalité, un échange s’élabore en-deçà du visuel, du psychologique et de la logique même. Une transformation étonnante prend place et prête au touchant l’attitude du touché. Un portrait aux contours flous, ludiques et poétiques émerge. Comme deux cartomanciennes, Marilyne et Catherine prétendent pouvoir dévoiler des soupçons de vérité étonnants à travers un acte rituel inventé qui n’a rien de scientifique, mais qui titille l’imaginaire. 

Cette proposition fait suite au travail de recherche de maîtrise de Catherine Cédilot à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Marilyne Fournier a eu la chance de participer à sa dernière phase d’expérimentation en avril 2019.

Biographie des artistes-performeuses

Catherine Cédilot est praticienne-chercheuse en arts vivants. Elle a étudié la Technique Meisner au Neighborhood Playhouse à New York en 2004-2005 pour ensuite s’intéresser aux différentes formes d’expression: mime Decroux, clown, butô, performance. Depuis 2009, elle cumule les collaborations dans toutes ces disciplines entres autres avec Parabolik Guérilla Théâtre, Pirata Théâtre, Peter James, Guillaume Van Roberge, Catherine Tardif, Nancy Belzile, Roxane Chamberland, Olivier Sylvestre, Rasili Botz, Catherine Lavoie-Marcus, Sébastien Cliche, Julie Favreau, Mobile Home, le Collectif TouVa, Collectif Tôle et le Cirque Éloize. Elle travaille sur la mise en dialogue d’exercices de jeu et de clown afin de développer un curriculum d’entraînement pour acteur-trices, interprètes-créateur-trices, ou tou.tes artistes en arts vivants.

Marilyne Fournier est jardinière et artiste de la performance. Diplômée en arts visuels en 2012 et en horticulture en 2018, elle vit et travaille à Montréal.  Dans sa production plus récente, elle développe simultanément la pratique d’une écriture corporelle et l’installation d’environnements visuels évolutifs. Ses recherches abordent le concept de persona et la circulation de paysages momentanés. Son exploration des arts vivants (marionnette, mime, performance et danse butô) l’a conduite à travers le Québec, en France et aux États-Unis dans le cadre de projets de formation et de résidences de création.  Elle a présenté son travail entre autres au RIPA, à la Fonderie Darling, à l’Eastern Bloc à Montréal, à Est-Nord-Est et à Vrille dans le Bas-Saint-Laurent et plus récemment au Majlis Art Garden à Toronto.