Le guerrier Algonquin - Jerry Hunter (Abitibi, Qc)Photo : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2023>Uaajeerneq, danse masquée inuite

Uaajeerneq, danse masquée inuite

Spectacle
01 juin 2023 à 19:00P'tit BonheurJosepha Lauth Thomsen (Groenland)20 $

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

Ambassadrice de la culture inuite du Groenland, Josepha Lauth Thomsen sera la marraine de notre festival 2023.

Lorsque le Groenland a été colonisé, la danse des masques était interdite par le christianisme… mais les traditions ont perduré en secret notamment dans le nord et l’ouest de l’île. Ces traditions ont leurs racines dans des rituels sociaux, culturels et spirituels qui remontent à des milliers d’années.

Les danseurs se peignent le visage, mettent parfois des objets dans leur bouche ou un cordon autour de leur tête afin de ne pas être reconnus. Ils peuvent également utiliser des éléments d’animaux tels que des os, des griffes ou des parties ratatinées d’animaux morts pour accentuer l’effet effrayant. Les couleurs largement symboliques les plus couramment utilisées dans la peinture faciale sont le noir, le blanc et le rouge.

Si la danse masquée a été utilisée au Groenland au fil des ans pour divertir lors des longues et froides soirées d’hiver, elle a aussi une fonction éducative : la danse fait peur dans le but d’apprendre à réagir aux défis rencontrés dans la vie.

Josepha Lauth Thomsen est une artiste autochtone du Groenland, spécialiste des danses masquées traditionnelles. Elle  nous donne un aperçu d’une île qui était et reste ancrée dans le temps passé, nous en dévoile les arcanes et partage cet héritage culturel et social unique. Une plongée impressionnante et intrigante dans les mythes et rituels groenlandais.

A l’issue de la présentation, le public sera invité à échanger avec l’artiste. La prestation se déroule en anglais, un service de traduction sera offert.

Aperçu