Le guerrier Algonquin - Jerry Hunter (Abitibi, Qc)Photo : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2013>The Masks of the North-West Coast First Nations

The Masks of the North-West Coast First Nations

Conférence
30 mai 2013 à 19:30P'tit BonheurMike et Mique'l Dangeli (Colombie-Britannique)5$

Billets

Paiement sur place

Cette conférence offre une incursion dans la riche histoire des masques de la Côte Ouest : leur origine, leur fabrication et leur utilisation. Mique’l Dangeli parlera également de la façon complexe dont sa pratique artistique personnelle maintient les liens avec ces racines tout en s’élargissant afin de rendre compte de sa réalité d’Autochtone du 21e siècle.

MIKE DANGELI est issu des nations Nisga’a, Tlingit, Tsetsaut et Tsimshian. Il a grandi dans le territoire traditionnel de son peuple, au Sud-Est de l’Alaska et au Nord de la Colombie Britannique. Sculpteur reconnu, son travail fait l’objet de collections et d’expositions en Amérique du Nord et en Europe. Il est également chanteur, auteur et danseur. En partenariat avec sa femme Mique’l Dangeli, il dirige les Git Hayetsk Dancers – un groupe de danse autochtone basé à Vancouver et reconnu mondialement. Il a sculpté plus de 50 masques utilisés par le groupe.

MIQUE’L DANGELI a grandi dans la seule réserve indienne de l’État d’Alaska. Elle est issue de la nation Tsimshian de la communauté indienne Metlakatla et appartient au clan de l’Aigle des Gispaxlo’ots. Elle est présentement candidate au Ph.D. à l’Université de Colombie Britannique où elle travaille sur l’histoire de l’art des Premières Nations de la Côte Ouest. Pendant huit ans, elle a été aux services de sa communauté en tant que directrice du musée. Elle est co-fondatrice, commissaire, auteure, danseuse et chorégraphe des Git Hayetsk Dancers. Elle a créé des danses autant pour des chants modernes que pour des chants anciens dont les danses ont été perdues pendant la répression culturelle.

Les Git Hayetsk Dancers se produiront au Festival MASQ’ALORS! le vendredi 24 mai à 20h30 (voir section spectacles).

Photo: Folklorerama et Git Hayetsk