Kanaval
ExpositionExposition de photos
À chaque année, à Jacmel, ville côtière du Sud d’Haïti, se tiennent les festivités du mardi gras qui précède le carême. Des troupes « d’acteurs » mettent en scène des légendes mythologiques et politiques sous forme d’un théâtre déluré et absurde, courant dans les rues en faisant fi des règles des parades traditionnelles.
Si une partie des personnages et des costumes remonte aux traditions carnavalesques du Moyen-Äge auropéen, les mascarades de Jacmel sont aussi un mélange de vaudou clandestin, de mémoire ancestrale, de satire politique et de révélation personnelle.
LEAH GORDON est une artiste dont l’oeuvre se situe à la frontière de l’art, du religieux, de l’anthropolgie, du post-colonisalisme et de l’histoire populaire. Son travail photographique et à la jonction de l’histoire, de la cosmologie et du présent. Ses films et photos ont été exposés à travers le monde, dont à la National Portrait Gallery (Grande Bretagne), au Parc de la Villette à Paris et au Museum of Contemporary Art de Sydney. Son livre de photos « Kanaval: Vodou, Politics and Revolution on the Streets of Haiti » a été publié en 2010.
Vernissage: jeudi 23 mai à 17h
Cette exposition est présentée en partenariat avec la Galerie des Nanas, la Fondation Kanpe, DHC-Art et le Centre Phi.
Un masque-tire-lire réalisé par Stéphanie Janzing-Bachelet, 13 ans et originaire d’Haïti, permettra de recueillir des fonds pour la Fondation Kanpe durant l’événement.