Défilé masquéPhoto : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2021>Le clown tragicomique et le grand jeu de la vérité

Le clown tragicomique et le grand jeu de la vérité

AtelierEn collaboration avec le Conseil de la Culture de l'Estrie
29 mai 2021 jusqu'au 06 juin 2021Louis Fortier160$ (coût réel: 800$)

Billets

Billets en vente via ce site Web externe

Le jeu clownesque est au cœur d’un théâtre de l’émerveillement, qui interroge le monde dans ce qu’il possède de plus vrai, de plus mystérieux et de plus poétique. Tout en lui suggère une ouverture aux grands territoires dramatiques et permet une relecture enrichie des grands textes de la littérature universelle.

Cet atelier nous plongera cœur, corps et âme dans la quête perpétuelle du « grand jeu de la vérité » et de la présence. Nous verrons comment ces créatures extraordinaires que sont les clowns tragicomiques permettent à l’acteur de travailler en profondeur l’art d’exister, avec sincérité et justesse, à chaque instant, l’aidant ainsi à découvrir des moyens d’expression insoupçonnés tout en laissant apparaître ce qui fait sa spécificité. Il ne s’agira pas de moderniser le jeu clownesque et masqué, mais bien d’afficher sa modernité puisque, à travers les créatures théâtrales que les artistes feront naître, les grands textes qu’ils incarneront, c’est un jeu universel et intemporel qui s’imposera.

Comment me servir de ce que je suis pour faire exister autre que moi? Comment masquer mon corps, masquer ma voix, afin de révéler non pas une caricature mais un personnage à part entière, doté de passions qui le font vivre, de souvenirs qui le hantent? Comment me servir et me mettre au service de ces êtres magiques que sont les clowns tragicomiques afin de leur rendre tout leur pouvoir d’évocation et toute leur force poétique?

Louis Fortier

À la fois acteur, auteur, créateur de spectacles, directeur d’acteurs et metteur en scène; également Français, Britannique et Québécois, Louis Fortier puise au cœur des multiples identités, langues et cultures qui l’habitent afin de nourrir chacun des rôles qu’il crée et des projets qu’il conçoit. Acteur-créateur reconnu pour la justesse de son jeu, pour sa nature de caméléon, pour sa capacité de réinvention et pour la qualité de ses interprétations, il est apprécié de plusieurs metteurs en scène phares du théâtre contemporain.

Au fil des ans, en tant qu’acteur, il participe à plusieurs productions françaises et est également sollicité en tant que metteur en scène dans le cadre de nombreuses créations. Avec Sophie Brech, il signe l’écriture, la mise en scène et l’interprétation des spectacles Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby et Tempus Extraordinarius, qui connaissent un succès critique et public international. Parallèlement à son travail d’acteur et de metteur en scène, Louis Fortier dirige des ateliers qui explorent l’univers des clowns, des masques et des bouffons, en lien avec l’écriture contemporaine ainsi qu’avec l’œuvre de Shakespeare et autres classiques universels. Ses qualités exceptionnelles de directeur d’acteur et pédagogue l’ont mené en Afghanistan, en Angleterre, en Bosnie, au Canada, en Corée du Sud, en Europe de l’Est, en France, en Iran, en Italie, en Suisse, en Tanzanie et en Turquie, et lui ont permis de travailler avec des artistes ayant notamment joué sous la direction de Denys Arcand, Xavier Dolan, Jean-Luc Godard, David Yates, Robert Lepage, Wajdi Mouawad, Irina Brook, Daniele Finzi Pasca, Omar Porras,…

Horaire

Formule hybride (distance et présence) :

  • Samedi 29 mai : 9h-13h: (Zoom)
  • Dimanche 30 mai : 9h-13h (Zoom)
  • Lundi 31 mai : 9h-13h (Zoom)
  • Mardi 1er juin : 9h-13h (Zoom)
  • Jeudi 3 juin : 9h-13h (Zoom)
  • Vendredi 4 juin : 9h-13h (Zoom)
  • Samedi 5 juin : 9h-12h30 (Zoom)
  • Dimanche 6 juin : 12h30-15h (en présence à St-Camille) : préparation et présentation publique en télé-présence avec Louis Fortier au Centre Mandapa (Paris)

Formation offerte en partenariat avec le Conseil de la Culture de l’Estrie grâce au soutien d’Emploi Québec Estrie.

Les participants auront accès à une passe pour l’ensemble du festival à prix réduit.