Défilé masquéPhoto : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2021>À vos masques !

À vos masques !

Rendez-vous festif
03 juin 2021 à 16:30Le CamilloisGratuit

Réservations obligatoires: administration@masqalors.ca       819-200-4397

Pour célébrer cette 7e édition de Masq’alors !, nous vous convions à venir partager avec nous quelques instants masqués.

Mot de bienvenue de l’équipe masquée

Bénédiction de nos marraines, les Sœurs de la perpétuelle indulgence

Salutations de quelques festivals de masques, partenaires à l’international

Très courtes allocutions de nos députés et du maire de Saint-Camille

Impromptus scéniques masqués par Les Benoits (école de théâtre professionnel Lionel-Groulx – Sainte-Thérèse)

Vernissage de l’exposition du Camillois

Verre de l’amitié et bouchées

 

Les Benoits

La future cohorte de finissant de l’École de Théâtre du Collège Lionel-Groulx vous présente:

Un groupe, sous forme d’écosystème sociétal, se trouvant pris dans un moule, tente d’échapper à la monotonie de la vie quotidienne. Dans l’interdit tout est permis. Une simple, (mais pas si simple que ça), recherche de liberté, de couleur, de chaleur, à travers un amalgame de personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

Un masque ce n’est pas ce qui cache le visage, c’est une fenêtre vers ce qui s’y trouve.

 

Message préparé par les Soeurs de la perpétuelle indulgence

En ce 3ème jour du mois de juin de l’an de grâce 52 après Stonewall (émeutes qui débutèrent en quelques sorte la lutte pour les droits des communautés LGBTQIA+), nous sommes honorées d’être présentes à Saint-Camille pour ouvrir en douceur et sans forceps le Festival International du Masque, Masq’Alors.

Nous fêtons en ce 3 juin, les Keven alors si il y en a ici et bien… Bonne fête Keven, Kévin et tous ses dérivés. Nous « célébrons » aussi la promulgation par Napoléon 1er du premier code pénal qui, dieu merci, évolue encore de nos jours. Nous fêtons aussi l’anniversaire des épousailles du roi Georges VIII en 1937, une anecdote… C’est surtout l’anniversaire de Julie Masse et c’est pas zéro ça! Hein Julie…

Notons que depuis 2018, le 3 juin est aussi la journée internationale de la bicyclette… Louez soit son nom! car comme tout le monde le sait chez nos Soeurs de France, Sainte Cyclette est la patronne des Bi.e.s.

Alors, qui sommes-nous? Et qu’est ce qu’on vient faire ici? C’est quoi notre rapport (protégé évidemment) avec le festival Masqu’Alors?

Nous sommes les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, un des plus anciens organismes communautaires LGBTQIA+ au monde. Nous empruntons certains codes religieux avec respect et humour pour en faire des armes de luttes bienveillantes. Nos missions sont diverses et variées comme lutter contre le VIH/Sida, et promulguer la joie mais être au plus proche de nos communautés et vraiment ce qui nous tient à cœur.

Pourquoi sommes- nous sommes présentes au festival? Et bien parce que même si nous ne portons pas véritablement un masque, nos visages tartinés de maquillage font bien la job.

Utilisé pour divertir, agiter, transformer, rire, jouer, performer, chanter, le masque embête beaucoup de monde ces derniers temps mais surtout il protège des gens et sauve aussi des vies. Le masque peut-être triste, joyeux ou bien encore farceur. Il fascine, attire, cache et dévoile en même temps. Il peut être théâtral ou bien médical, mais surtout le masque est politique. Et ça c’est aussi notre rayon. Car nous ne sommes pas que belles. Nous sommes aussi rebelles et engagées.

C’est pour cela que nous avons acceptées la charge d’être marraines du festival. Car nous sommes comme le masque : multi tâches, complexes, décriées et aimées, engagées et drôles.

La programmation est magnifique et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à y participer que nous à y participer.

Nous vous laissons sous la haute de nos saints patron :

St Fif, Patron des garçons qui aiment les garçons

Ste Moffatt, Patronne des filles qui aiment les filles

Ste Labelle, Patronne des personnes trans,

Ste Licorne, Patronne des bis

Ste Marie Jeanne, Patronne de nos paradis artificiels,

Sainte Ilenol, Patronne de nos douleurs,

St Trojan, Patron du latex,

St Finland, Patron du cuir,

Ste Lassie, Patronne des puppy’s

Sans oublier Saint Condom, Saint Gant de latex, Sainte digue dentaire, Sainte Prep et Sainte PPE, Sainte seringue à usage unique, Saint gel aqueux, Saint Crisco… et tout ce qui nous aide à glisser… Et bien sûr de Ste Rita, patronne des causes désespérées, et donc des hétéros.

Aimez-vous et faites attention à vous

Soyez bénis et bon festival à tous et toutes

A men

And women

All in between

And all the others