Le guerrier Algonquin - Jerry Hunter (Abitibi, Qc)Photo : Sylvain Laroche
Accueil>Le festival>Édition>2013>Carnaval et masques d’Haïti

Carnaval et masques d’Haïti

Conférence
29 mai 2013 à 19:30P'tit BonheurKatleen Felix5$

Billets

Paiement sur place

En Haïti, c’est avant tout le carnaval de Jacmel qui est connu pour son côté coloré et débridé. Jacmel est en effet un haut-lieu de l’art et de l’artisanat dans les Caraïbes et la création de masques n’en est pas l’aspect le moindre. Mais le masque – sous des formes très variées – apparaît aussi à d’autres occasions, comme pour la fête des morts ou dans certains jeux.

Diplômée en finance et gestion internationale aux HEC Montréal, KATHLEEN FELIX est depuis toujours impliquée dans les milieux universitaire, philanthropique et des affaires. Elle a fait sa marque, entre autres, comme directrice de projets chez Fonkoze, « la banque des pauvres » offrant du micro-crédit en Haïti. Convaincue de la richesse des possibilités pour Haïti et munie d’une capacité exceptionnelle de communicatrice et de rassembleuse, Katleen Felix est membre de plusieurs associations. À titre de directrice générale de Kanpe, elle travaille à transformer de manière durable les conditions de vie des communautés les plus démunies d’Haïti, notamment en mettant l’accent sur la culture.

Un masque-tire-lire réalisé par Stéphanie Janzing-Bachelet, 13 ans et originaire d’Haïti, permettra de recueillir des fonds pour la Fondation Kanpe durant l’événement.