Comment le maquillage devient masque - Formation avec Sabine Delanoy (France)Photo : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2009>Danses d’Asie: La Déesse Durga

Danses d’Asie: La Déesse Durga

Spectacle
24 mai 2009 à 16:00P'tit BonheurAmrita Choudhury (Inde/Québec)

Cette danse de la région de Bengal décrit l’éternel combat entre la déesse Durga et le démon Mahisasur, un combat qui symbolise le triomphe du bien sur le mal. La déesse Durga représente le shakti, l’énergie vitale dans chacun de nous qui aide à surmonter les obstacles et difficultés de la vie. Cette chorégraphie contemporaine allie des rythmes et gestes issus de plusieurs traditions de la danse et du théâtre d’Inde.
La relation entre le masque et son porteur est intime. Quand le danseur porte le masque, l’énergie lui est transmise et il prend vie à sa façon…

AMRITA CHOUDHURY est originaire de la région de Bengal en Inde. Elle a étudié de nombreuses formes de danses indiennes classiques, folkloriques et tribales. Elle œuvre comme danseuse, enseignante et chorégraphe depuis 27 ans. Également thérapeute par le mouvement et la danse, Amrita travaille avec des personnes présentant des difficultés émotionnelles ou physiques, dont celles atteintes de cancer. Par ailleurs, elle a poursuivi des recherches anthropologiques dans le domaine du yoga en lien avec les pratiques anciennes dans les temples indiens et s’intéresse de près à la relation entre la spiritualité et l’expression artistique. Elle agit à titre de consultante pour « Cultures sans frontières » et le Gouvernement du Québec dans le domaine « danse, éducation et spiritualité ».