Paysages éclatés

Les Productions des paysages éclatés est un organisme à but non lucratif constitué en janvier 2008 par une équipe de passionnés issus du domaine du théâtre, des arts martiaux, de l’éducation, de la psychologie et des arts visuels. Le siège social est situé à Saint-Camille, petit village des Cantons-de-l’Est, à 45 km de Sherbrooke.

Sur une idée originale de Hildegund Janzing, les Productions des Paysages Éclatés et son événement majeur le Festival International du Masque du Québec sont l’oeuvre collective de doux rêveurs, de fous créateurs, de joyeux lurons animés par le plaisir de partager leur passion et le résultat de leur cogitation dans la convivialité et l’originalité. 

Mission 

Les Productions des paysages éclatés poursuivent les objectifs suivants :

  • la production d’événements culturels;
  • l’organisation d’activités de formation et d’animation dans le domaine culturel;
  • la diffusion artistique.

Équipe

Les instigateurs, les concepteurs, les programmateurs, les organisateurs, les plieurs de dépliants et autres tâches connexes, qui se cachent sous le masque des membres-fondateurs du conseil d’administration,  sont :

Michel Bachelet – Ébéniste-sculpteur et artiste en arts visuels. Spécialiste en restauration de mobilier ancien pour des collections muséales et privées. Président-fondateur du Centre de métiers d'art Le Correlieu à Ham-Sud de 1999 à 2002 où il a mis sur pied des ateliers de formation de haut niveau et conçu plusieurs expositions thématiques. Responsable du comité des arts visuels du P'tit Bonheur depuis 2005. Artiste invité au Salon international de design intérieur de Montréal en 2007.

Cécile Colson – Comédienne diplômée de l'Institut des Arts de diffusion (Belgique). Formée en jeu masqué auprès de Guy Ramet (Centre d’Etudes Masque et Mouvement, Belgique). Animatrice-formatrice en jeu masqué notamment pour l’AQPAD et le théâtre en Fantaisie (Laval). Spectacle-atelier dans le cadre d’artiste à l’école de 1997 à 2003 et professeur de Tai Ji Quan depuis 1999.

Ghislaine Grante – Conseillère en loisirs. Directrice, coordinatrice ou responsable de la logistique dans l’organisation d’événements culturels tels que carnavals, festivals de théâtre. Spécialisée dans les manifestations jeune public.  Formée en France à l’école du théâtre et du mouvement de Sabine Delanoy (Les Cabotins, Théâtre à corps…).

 

Hildegund Janzing – Psychologue et chercheure en théâtre thérapeutique. Titulaire d'un diplôme de 3ème cycle en formation interculturelle (Uni de Sherbrooke) et d'une scolarité de doctorat en anthropologie (Uni de Montréal). Co-fondatrice d'une troupe de théâtre en 1999, elle a organisé deux tournées québécoises de théâtre (2006 et 2007) avec la troupe camerounaise Afrodiz’art.

 

 

Jean-Robert Bisaillon - Entrepreneur. Il milite pour l’amélioration des conditions de pratique des créateurs des musiques populaires et de l’autoproduction. C’est un conférencier et un formateur en demande sur les enjeux des métadonnées culturelles, de la musique numérique, de l'autoproduction et des approches A2F. Il a coordonné le «Forum des musiques amplifiées» et fondé la SOPREF en 1997-98. Il était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l'un des premiers à utiliser le "sampling" au Québec. Plus récemment, il a fondé iconoclaste-TGiT, entreprise de recherche et de formation sur les enjeux de la culture numérique. 

Par ailleurs, de nombreuses personnes nous soutiennent de multiples façons et contribuent, chacune à sa manière, à faire de Masqu’alors ! un événement professionnel, diversifié, joyeux, chaleureux, festif,…