Le village masqué - Oeuvres des élèvesPhoto : Jean-Claude Ételain
Accueil>Le festival>Édition>2013>Initiation au théâtre nô

Initiation au théâtre nô

AtelierEn collaboration avec le Conseil de la Culture de l'Estrie
26 mai 2013 jusqu'au 01 juin 2013Salle l'ÉquerreMasato Matsuura (Japon)125$ artistes estriens; 625$ autres

Billets

La vente de billets pour cet événement est terminée.

Le Nô est un théâtre traditionnel japonais, fondé au 14e siècle. C’est un théâtre masqué, influencé par le Zen, avec un mouvement minimal, codifié, et du chant ventral.  Dans cet art, les petits mouvements et les déplacements intenses et concentrés du corps donnent une expression vivante au masque. Pour cela, les acteurs doivent bien maîtriser leur corps, savoir concentrer et canaliser toute leur énergie. On joue avec un éventail, et on doit apprendre à passer l’énergie aussi dans cet instrument.

Dans ce stage,  Masato Matsuura propose une méthode pour découvrir et maitriser son corps et son énergie mais aussi pour synchroniser le corps et l’esprit. Il rend accessible un art qui peut paraître parfois difficile d’accès et permet d’en comprendre les grands principes qui l’animent.

Contenu :
Préparation :
Réchauffement – segmentation du corps;
Base :
– Kamaë – position de l’acteur nô : débout entre ciel et terre, le corps flotte comme une marionnette;
– Hakobi – marche du nô : pas qui glisse, en lien avec les déplacements dans les arts martiaux;
– Utaï – chant du nô : avec voix ventrale;
– Shimaï – chorégraphie du nô;
Jeu avec les masques.

MASATO MATSUURA est né au Japon et a été formé au théâtre nô auprès de Maître Tetsuniojyo Kanze VII. Après avoir participé à de nombreuses représentations dans différents théâtres au Japon, il entreprend des études de théâtre contemporain, se forme au karaté, au sabre et au tai-chi. En 2006, il s’installe à Paris où il fonde l’école Sayu et le dojo des Deux Spirales. Il donne des spectacles et des formations à travers l’Europe et l’Asie.

Ce stage est offert en collaboration avec le Conseil de la Culture de l’Estrie. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne.

Une présentation publique aura lieu le samedi 1er juin à 13h30 (voir section Levers de rideau).