Masques de corps: Chimère et masque neutre

Atelier | 200$
Masques de corps: Chimère et masque neutre
Masques de corps: Chimère et masque neutre
Claire Heggen (France)
Samedi le 30 Mai 2015 - Samedi le 6 Juin 2015 à at horaire variable
Salle L’Équerre, 110, rue Desrivières, Saint-Camille

Le corps et le mouvement seront au cœur de cette formation longue. Vous découvrirez le concept de chimère du Théâtre du mouvement, lorsque le corps entier (et non plus seulement le visage) peut devenir porteur de masque(s) et proposer ainsi aux spectateurs des images chimériques.

Vous serez en mesure d’approfondir vos connaissances masquées en explorant une utilisation peu habituelle du masque neutre. Par le biais d’un important travail corporel qui n’oublie pas  la respiration ni la voix, et par de non moins prépondérantes improvisations dirigées, vous serez amené à développer des personnages-chimères émouvants, hilarants ou épeurant mais toujours surprenants.

Le public sera invité à assister au dernier cours.

Clientèle visée : Artistes en arts de la scène

Formatrice : Claire Heggen est co-directrice artistique avec Yves Marc de la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975. Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger. La compagnie a créé 30 spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse, et du théâtre d’objets.

Dans le cadre du Festival international du Masque du Québec à St-Camille.

Nombre de participants : 16 max

Coût : 200$. Outre les 30 h pratiques, le coût de l’inscription comprend également l’entrée à toutes les activités du festival (spectacles, conférences et table ronde) dont plusieurs interventions de la formatrice.

Inscription : Conseil de la Culture de l’Estrie

Tél. : (819) 563-2744; info@cultureestrie.org

www.cultureestrie.org/ressources/formations_Hiver-Printemps2015.php

Inscription en ligne ici!

Crédit photo: G. Le Cardinal